Si vous cherchez une chaise vivante…il suffit de fixer du regard la chaise « Ant » de Arne Jacobsen pour voir la petite fourmi qui tente de se faire la malle…
Je ne sais pas ce que vous pensez des fourmis… moi je suis fan… j’en ai même élevé quelques unes. Alors quand j’ai vu la photo de cette petite adossée à une fenêtre, j’ai tout de suite voulu faire un article dessus.
En dehors d’être une des chaises les plus copiées au monde, elle prend vie à partie de 1952 dans la cantine d’un laboratoire (NOVO)… d’après les dessins du designer Danois Arne Jacobsen.
Papa du modernisme organique scandinave, c’est tout naturellement que la chaise prend ce nom d’insecte et possède une assise et un dossier en bois contreplaqué. Ses pieds en fins tubes d’acier en font une chaise légère et maniable. Assez du moins pour qu’elle prenne la poudre d’escampette et fasse le tour du monde…
C’est le meuble danois le plus vendu dans le monde avec 5 millions d’exemplaires… alors bien entendu, elle en a inspiré d’autres… attention aux copies et aux modèles… parce que la demoiselle a quelques petites soeurs: serie 7 et 3107 (dossier plus dessiné)
C’est amusant de savoir qu’une chaise est sortie d’un laboratoire pour devenir une chaise très connue avec des millions d’exemplaires. Elle porte tout à fait son nom de « Fourmi ». Entre la production et les copies, on retrouve la formation de colonies, la nature … et le design est très ressemblant. Il suffit de la regarder fixement quelques secondes pour l’imaginer communiquer avec les autres autour de la table.
On la laisserait presque en décoration, au rebord d’une fenêtre pour la laisser observer… Faites-en l’expérience.
Mais à quel prix ?
L’icône du design Scandinave se paye entre 300 et 400€ tout de même. La variation du prix s’expliquera souvent par le choix du bois (Hêtre, érable, frêne, cerisier, noyer, orme, pin d’orégon, ou chêne. )
C’est ça la célébrité… Et pourtant, elle n’était à la base qu’une chaise dans une cantine… Si elle n’avait pas été exposé au Musée danois des Arts Décoratifs au printemps 1952, elle serait passé presque inaperçue.
Particularité amusante… vous pouvez la trouver avec 3 ou 4 pieds.
Très légère, la chaise est facile à empiler (empilable par deux)
Est-ce pour moi ?
Sa finesse et sa simplicité traverse toutes les générations… robuste à toute épreuve… vous l’aurez pendant quelques années. Le tout est d’en avoir les moyens…
J’ai fais quelques petites recherches pour dégoter des perles… vous en trouverez facilement sur Ebay pour la moitié du prix… ou des perles de collection pour les triple… à vous de choisir.
Un bon lot de 4 rouges (éditées par la maison Fritz Hansen en 2003) est disponible sur Leboncoin.
Je vous laisse ici… avec une description vidéo rapide:
Petit clin d’oeil, La fourmie n’inspire pas que les chaises…
Mais les cuillères
Vous aussi vous avez été inspiré par la fourmi ?N’hésitez pas à nous informer. Nous serons heureux de vous publier.
Car vous l’aurez compris, ici on parle d’assise mais on n’tient pas en place !
(389 lectures)
Laisser un commentaire