Si la RAR de Eames est encore un grand mystère pour vous… prenez votre place pour un retour dans les années 40.
C’est toujours chouette d’aller fouiner dans les archives. Surtout pour une chaise aussi étonnante que ses 2 créateurs: Le couple Charles et Ray Eames. Un professeur de design et une étudiante en peinture, forcément! Il fallait que ça fasse des étincelles.
La RAR est une des chaises les plus vendues dans le monde. Et aujourd’hui, on la retrouve partout dans les décos en tout genre. Indus, moderne, contemporain, et même dans la haute bourgoisie. Mais savez-vous pourquoi cette chaise aurait pu inspiré notre celèbre Ikea ?
Voici quelques secrets des Eames dans leur reflection de designers. Tout d’abord… ils avaient des convictions. Les Eames voulait partager au plus grand nombre leur production. Ils ne cherchaient pas à faire des objets de luxe ni autre cochonnerie trop chère. Non, il voulait faire quelque chose de très simple à monter et d’accessible à tous. Toutes les chaises dessinées par les Eames sont facilement démontables pour la restauration ou le changement de pièce. Ce qui en fait des pièces quasiment indestructibles. Vous cassez un dossier ? Vous en trouverez peut-être un autre ailleurs pour réparer tout ça.
Partout! Ils touchaient à tout. Rien ne les arrêtait. Pas même Henri Ford qui s’est vu recevoir un courrier du couple qui aurait bien voulu voir dans l’interieur des voitures de l’entreprise une décoration plus design! Moins médiocre et « dictatoriale ». Il fallait oser défier le maitre incontesté de la voiture (et du travail à la chaine) à l’époque. Pourtant les Eames admiraient le travail de Ford.
Les Eames savaient également s’entourer. Ils fréquentaient les meilleurs designers, artistes, architectes, ecrivains … et même des hommes d’affaires qui auront permit un succès aussi éclatant!
Sans ses connaissances, le couple aurait simplement continuer à vivre normalement, avec le commun des mortels. Mais leur désir de laisser quelque chose derrière eux était plus fort. Il seront d’ailleurs tous deux partis à 10 ans d’interval… presque en même temps.
Voilà ce qui fait qu’aujourd’hui, vous pouvez encore vous offrir une de ces petites merveilles. Enfin quand je dis offrir… je parle d’imitation! Parce que les Eames ont lancé une entreprise au départ sans être des experts en marketing. Ils pensaient commercialiser, pendant la seconde guerre, leurs atteles et brancards. Si la marine américaine avait repéré leur avancé technique sur le contreplaqué, Mr « tout le monde », lui, n’était pas encore à ce stade d’achat. Surtout pour des produits médicaux.
Il aura fallu attendre 1946 pour qu’ Herman Miller croit en eux et achète les droits de distribution de leurs créations pour en faire des succès auprès des masse quelques années plus tard.
Mais d’où vient notre chaise à bascule ?
Alors il faut se rendre dans les ateliers de John Wills en 1947 pour se rendre compte que notre petite est le premier jet réussi du moulage de la fibre de verre qui était alors complexe à réaliser.
La première à avoir vu le jour a été réalisé en 2 exemplaires selon un modèle en papier mâché de la bouche de Charles Eames lui-même.
La RAR a été le premier succès commercial de Charles et Ray. Cette chaise est largement reconnue comme un classique dans l’histoire du design mobilier moderne. Elle a d’abord été présentée au Musée d’Art Moderne en 1948. La coque est faite de fibre de verre en plastique renforcé, et la base est une base de métal du genre de la tour Eiffel, avec 2 pieds en bois pour la bascule.
La fascination pour les nouveaux matériaux a conduit le Eames au mobilier moderne inventif, comme la chaise en plastique moulé. La RAR est la première chaise en plastique à être produite en masse quand Herman Miller a reprit la production. Il est dit que les chaises RAR étaient à l’origine des cadeaux aux employés de chez Herman Miller qui vennaient d’avoir des nouveau-nés. Aujourd’hui c’est Vitra qui produit des rééditions de la chaise.
Est-ce aussi vieux que ça ?
Je vous laisse en juger par vous-même:
La RAR a traversé les époques sans prendre une seule égratignure. Saurez-vous en faire autant ? Je l’espère!
Un peu d’inspiration toujours avec Eames
source: miluccia,thebrickhouse,joliplace,perspectivehabiterlebeau, sokeen, notreloft, apartca, originaldecoration, yummymommyparis,accrocherunetoile, daily-slices,maisonsimone, domesticoshop
(1861 lectures)
slt jérémy,
je t’ai connu grâce à sebastien cerise qui parler de toi,
depuis je regarde tes mails chaque jours et je suis tomber sur ce blog fort interessant,
je trouve des idées de business sur la renovation
(je vais essayer sur un première objet, mon fils s’occupera de la renov et on le vendra sur le boncoin, ensuite ce benef lui donnera peut etre l’envie de continuer)
j’aimerais en savoir plus sur la chaise relax dernière photo de la page chaise-eames-rar
je trouve cela fabuleux de voir cette video ou l’on le mec monte et démonte cette chaise
j’ai l’idée de voir si cela est possible de changer les assises et coussin tete… avec d’autres matières ou couleurs…
Tu en pense quoi ?
merci pour tout ce contenu,
Bonne continuation
Fabien Pol
Bonjour, avez vous des astuces pour nettoyer une chaise eames en plastique noir avec des traces blanches dessus ? (j’ai frotter trop fort au lavage)
Super ce petit article, très instructif!
C’est devenu une pièce intemporelle et incontournable, et on adore!
C’est vraiment de très belles chaises, très bien conçues!
Je sais que le site https://www.chaiseprivee.fr/ en propose à un très bon prix!