Ce fauteuil confortable et moderne peut être réalisé sans grande difficulté par le bricoleur. les différentes pièces qui le constituent sont simples, et l’assemblage n’exige que peu de travaux de menuiserie. (Article Système D – 335 – 1973)
LE CADRE-SIEGE
On commencera par réaliser l’armature du fauteuil en planches de 24 ou 29 mm d’épaisseur, en suivant le détail des figures, pour le siège, le dossier, et le accoudoirs.
Le cadre du siège comporte deux pièces A (fig. I) débitées en forme de trapèze, prises dans une planche de 60,5 X 9 cm chacune. Ces planches A sont réunies à l’avant et à l’arrière par deux traverses C et D (fig. 2). La traverse avant C comporte des arêtes abattues et arrondies (au rabot et au papier de verre). Elle sera solidement collée et vissée entre le côtés A, de même que la traverse arrière D. Une traverse G, aux mesures, et découpée en forme, suivant la figure 7, sera placée au ras de la partie inférieur des côtés A, en avant du cadre formé par l’assemblage (voir aussi fig. 10).
Deux longueurs de tube d’acier, de 48 cm chacune seront fixées sous le cadre comme des tringles. Les extrémités de ces tubes, de 8 à 10 mm de diamètre seront aplaties au marteau, et percées pour le passa ge de vis TR de fixation (fig. 3). Ces tubes sera fixés aux distances indiquées sur le dessin.
Le cadre du siège sera terminé par le perçage de 2 trous de 10,5 mm de diamètre dans les côtés A, au cotes indiquées. Ils permettront la fixation des accoudoirs par des boulons, en même temps que le montage des pieds.
LE DOSSIER
Il est constitué par deux montants B débités dans de la planche de 24 mm d’épaisseur, qui mesureront 62 cm de long pour 9,5 cm de large (fig. 5), et seront réunis dans le bas par une traverse F se terminant par des tenons (voir détail fig. 6) qui s’emboîteront dans des mortaises pratiquées dans le bas des pièces B (fig. 5). Les pièces B pourront aller en s’amincissant légèrement dans le sens de la largeur, pour ne mesurer que 9 cm de largeur dans le haut, mais ce n’est pas indispensable, le capitonnage recouvrant le tout.
Les deux pièces B sont réunies dans le haut par une traverse E (fig. 6 et 8) simplement collée et vis-sée entre elles, avec des goussets de renfort E’, également vissés et collés dans les angles. Le bas des pièces B est entaillé à la scie de façon à déterminer un tenon en longueur taillé à mi-bois (fig. 8). L’écartement entre ces montants B est tel qu’ils viennent s’appliquer de part et d’autre des côtés A du siège, à l’intérieur du cadre, contre lequel ils seront collés et vissés, ou simplement pointés.
LES ACCOUDOIRS
Ils sont construits comme des sortes de boîtes à claire-voie (fig. 9), en sorte qu’ils chevaucheront les côtés A du cadre-siège, en même temps qu’ils maintiendront les pieds entre leurs deux côtés J et K. Ceux-ci (fig. 9) seront collés et cloués entre deux plan-ches H, de 32 x 10 cm, et I, de 26,5 x 10 cm, réunies dans le haut par une planche L de 57 X 10 cm. Ces diverses pièces sont toutes débitées dans de la planche de 24 mm d’épaisseur.
Tous les assemblages sont collés et pointés. Les planches inférieures J sont percées chacune de deux trous de 1 cm de diamètre, correspondant à ceux percés dans les côtés A du siège, pour permettre le passage de 2 boulons de serrage pour chaque accoudoir. Pour compléter la solidité du montage, deux vis traversant le bas des montants du dossier viendront s’enfoncer dans la partie arrière du cadre des accoudoirs.
On assemblera cadre-siège, dossier et accoudoirs, sans bloquer vis ou boulons, pour pouvoir effectuer d’éventuelles corrections. Vous desserrerez ensuite, pour mettre en place les 4 pieds achetés dans le commerce, qui mesureront 28 cm de long à l’avant, 29 cm à l’arrière. Ils seront ajustés, enfoncés à force entre les traverses J et K des accoudoirs, et A du siège, puis collés et vissés en place, à la bonne inclinaison (fig. 10) pour que le siège penche légèrement vers l’arrière. On retire alors les accoudoirs en dévissant les boulons de montage pour procéder au garnissage et au recouvrement du fauteuil.
GARNISSAGE
Tout d’abord, vous garnirez le siège (fig. 4) d’une série de ressorts plats type « Nosag », fixés par des cavaliers spéciaux sur le dessus du cadre.
Vous garnirez ensuite le dossier de 5 sangles de 4,5 à 5 cm de largeur, régulièrement espacées entre elles (fig. 8), clouées avec des semences sur les faces des montants B, et aussi tendues que possible (fig. 11). Pour réaliser cette tension fabriquez un outil avec une pièce de bois et trois clous (fig. 12).
Après avoir cloué une extrémité de la sangle sur le devant du dossier, vous utiliserez l’outil tomme le montre la figure 12. Cet outil donnera la même tension à toutes les sangles, qui seront clouées sur l’autre montant dès que la tension aura été donnée par la manoeuvre de l’outil.
Le dossier sera ensuite recouvert de mousse découpée aux mesures exactes, c’est-à-dire avec une longueur et une largeur suffisantes pour recouvrir les arêtes des cadres. Utilisez de la mousse de caoutchouc alvéolée, ou de la mousse de plastique, suivant possibilités. La figure 13 montre comment cette mousse doit être rabattue sur les arêtes. Tendez-la bien au moyen de larges bandes de toile adhésive. Recouvrez ensuite le tout avec une toile légère (fig. 14) Les semences ne devront pas être trop rapprochées parce qu’il y aura encore le tissu de recouvrement à clouer par-dessus l’ensemble.
Pour le siège, vous commencerez par tendre une toile de jute sur les ressorts (fig. 4). Puis vous poserez dessus la mousse, en procédant de la même façon que pour le dossier, c’est à dire en la fixant avec de la bande adhésive, puis en la recouvrant d’une toile légère clouée (fig. 14).
Les accoudoirs seront garnis suivant le même procédé. Recouvrez de jute, puis appliquez la bande mousse qui sera tenue en place avec de la toile adhésive. Recouvrez le tout avec une toile légère. Mesurez ensuite et decoupez du skai (bleu, par exemple, si votre tissu de recouvrement est rouge) (voir photos) avec 2 cm de plus pour les coutures, et cousez les bords à l’envers, suivant la forme des accoudoirs, qui doivent être encapuchonnés. Pour cela, retournez le skaï après couture, et habillez les accoudoirs. Les bords du recouvrement, qui sera bien tendu, sont cloués sur le chant de dessous des côtés J et K des accoudoirs.
RECOUVREMENT
Prenez les mesures du siège et du dossier en vous réservant une marge de quelques centimètres de plus (fig. 15), puis coupez le tissu de recouvrement que vous aurez choisi. Siège et dossier étant indépendants, il faudra passer les recouvrements de ces deux parties dans l’espace intermédiaire, entre les deux, pour les clouer sous les cadres respectifs de ces deux parties.
Pour le siège, ajustez le tissu, en donnant des coups de ciseau pour le passage des montants du dossier, et d’autre part pour permettre un pli et un raccord net du tissu à l’intersection du dossier et du siège. Le clouage sera commencé sous le devant du siège, par un simple pointage préalable (fig. 16), pour pouvoir ajuster le tissu tout en le tendant. Vous clouerez ensuite à l’arrière sous la traverse C (fig. 10) puis sur les côtés A, en répartissant en même temps qu’en tendant le tissu.
Les coins avant demandent un soin particulier: il faudra faire les coins, pour lesquels un pli du tissu est inévitable, aussi peu visibles que possible, en aplatissant bien ce pli.
Pour le dossier, on commencera par fixer le haut, puis on passera l’autre extrémité du tissu entre siège et dossier, en clouant le tissu sur la traverse C, tout en le tendant, et en l’égalisant. Pour l’arrière, fixez le tissu en haut, à l’aide d’une bande de carton et quelques pointes, rabattez le tissu sur cette bande (fig. 17) qui maintiendra le pli du haut. Clouez ensuite la partie inférieure sous le siège.
Il vous faudra ensuite coudre les bords des côtés du dos (fig. 18), à l’aide d’une aiguille courbe de tapissier, et de fil de lin de couleur assortie à celle du tissu. Le point pourra n’être pas trop serré, mais il faudra prendre soin de coudre de façon à escamoter le fil sur le dessus. Autrement dit, les points devront être très petits sur le dessus, pour qu’ils ne soient pas visibles.
FINITION
Clouez un tissu léger sous le siège. Remontez le fauteuil. Vous serez obligé de percer le tissu aux endroits de passage des vis, mais en faisant une simple fente, ce sera pratiquement invisible.
Article tiré du système D 335 de 1973 – article de William CANTEL (D.)
(2198 lectures)
Articles similaires:
- Comment faire une chaise en bois facilement
- Comment fabriquer une chaise en macramé
- Comment faire des protections pour pieds de chaise (pour qu’ils ne rayent pas le sol)
- Que faire lorsqu’une chaise de bureau s’abaisse toute seule ?
- Comment réparer une chaise en bois décollée… Os, Nerfs et compagnie!
Laisser un commentaire