Si aujourd’hui il faut un bac plus 7 pour trouver du travail…il y a 50 ans, il suffisait d’une bonne chaine, de bonnes limes et… de chevrotine de 12 pour vendre des meubles « anciens » et gagner sa vie! Voyons comment certains antiquaires peu scrupuleux des années 60 pouvaient vieillir une chaise et tout autre meuble en bois.
Petit avertissement avant de commencer… ne me tenez pas pour responsable de bêtises que vous pourriez faire. Je vous explique comment vieillir une chaise, pas arnaquer les gens.
Bon! Vous avez votre chaise… belle et impeccable. Seulement voilà, un petit coup de vieux ne lui ferait pas de mal.
Arrondir les angles
Tout le monde le sait, une chaise ou un meuble ancien, c’est des arêtes qui disparaissent et s’arrondissent. Prenez un rabot… même bas de gamme (5€ en quincaillerie) et passez un coup sur les bords de l’assise et tout angle qui pourrait avoir des usures. Inutile de faire ça au dessous de la chaise par exemple.
Après votre bon coup de rabot, attardez vous sur les coins avec du papier de verre (papier à poncer) . Si c’est un bois plus dur, sortez la lime/râpe. Ne faites pas quelque chose de beau. L’usure est causé par le temps et vos fesses, vous ne devez pas faire ici dans le détail.
Mesdames, si vous craignez de faire une bêtise, donnez la lime à votre homme, son côté brute fera un travail d’artiste…
La dégradation…l’usure.
Pour avoir un effet d’enfer, on aurait tendance à utiliser un marteau ou quelque chose de lourd pour faire des coups et des marques bien visibles à l’oeil. Mais sans allez chercher trop loin, une bonne chaine en fer tendue par vos deux mains et frottée sur un bord fera une usure vraiment sympathique sur votre chaise.
Teinture du bois.
L’ancien… c’est pas toujours propre… et comment les enfants se salissent ? En se roulant dans la terre… la prochaine fois que vous arracherez les mauvaises herbes dans le jardin, pensez à les utiliser comme éponge en frottant votre chaise avec sur quelques parties, le dossier par exemple. Enlevez l’excédent de terre et laissez sécher.
La terre va sécher et la racine de la mauvaise herbe, frottée, va laisser des tâches… c’est justement ce qu’on cherchait.
Un peu de brou de noix (interieur/exterieur) pour foncer un bois (parfois) trop clair et le tour est joué.
Il ne reste plus qu’à passer un bon coup d’huile de lin et c’est terminé.
Et les chevrotines alors ? Le meilleur pour la fin…
Je ne voulais pas raconter ça en début d’article, vous n’auriez peut-être pas lu le reste. Mais il manque les fameux trous laissés par les vers… vous savez ces petits points noirs sur les meubles anciens.
Alors pour vous faire patienter encore un petit peu… il suffit d’une petite pointe et d’un marteau pour les faire… c’est un peu long mais l’effet après le brou de noix est « tip top ». A vous de voir… n’en faites pas partout, sur des parties ciblées…
La solution du grand-père chasseur est plus radicale. Je n’ai jamais vu le mien faire ça, mais comme j’ai trouvé cette astuce dans un Système D de 68, je vous raconte: Il suffit d’un coup de fusil de chasse et de quelques coups de chevrotines (12, c’est parfait) à quelques mètres de la chaise. Un rendu époustouflant pour très peu d’effort.
Le hic, c’est que pour faire ça aujourd’hui, vous avez interêt à vous rendre en plein milieu des bois … en période de chasse … En ville n’y comptez pas… Sinon vous avez tout interêt à vendre votre chaise rapidement pour payer l’amende pour nuisance diurne.
On rigole moins aujourd’hui, mais à l’époque, c’était l’astuce géniale pour vieillir des meubles.
Si vous avez l’occasion de le faire… protégez-vous bien. C’est tout de même assez dangereux si un plomb rebondit.
Pour les lignes dans le bois – s’il est tendre – utilisez un vieux bic qui n’a pu d’encre en appuyant bien. Sur une chaise, c’est pas trop long à faire et vous pouvez obtenir un effet sympa.
Voilà comment vieillir une chaise en bois assez facilement sans dépenser des sommes énormes en produits « miracle ».
Je n’ai pas tout trouvé tout seul. Je collectionne les vieux Système D et un article datant de 68 (de Georges Grotz) m’a inspiré. Et je ne sais pas si vous êtes tombé sur ce film dernièrement d’une famille riche qui perd sa fortune … le chateau tombe en ruine. Dans une des premières scénes, le grand-père utilise son fusil pour les trous. Et passe du yaourt à la fraise pour faire les tâches d’usure. Un peu tiré par les cheveux … mais c’est la vérité vraie.
Je vous laisse avec une petite vidéo… plus actuelle celle-ci:

article de Georges Grotz
On parlera de patine un peu plus tard!
N’hésitez pas à laisser vos astuces…
(1338 lectures)
Laisser un commentaire