L’esprit indus loft rôde dans pas mal de foyers en ce moment. Bricoleur à mes heures perdues et bien entendu internaute converti, je vais vous expliquer comment j’ai restauré mes chaises en fer d’atelier.
Première étape bien entendu, leboncoin pour trouver la perle rare. Tolix, Eames, etc… vous trouverez tout ce que vous voulez en fouinant un peu. Je voulais quelque chose de plus rare pour la maison… et je suis tombé sur ces 3 magnifiques chaises d’atelier faites maison par un artisan.
Vu la photo, et l’année des chaises (50/60), on voit qu’elles ne sont plus toutes fraiches. Elles sont pas mal attaquées par la rouille et y aller avec les mains et du papier à poncer, c’est du suicide!
Je sors donc la meuleuse. Je pars acheter quelques brosses
Si vous cherchez une brosse efficace, je prends celle-ci
Avec ça, je pense pouvoir faire quelque chose. Je branche le tout et je commence le décapage qui rend plutôt pas mal pendant quelques minutes. Au bout de 2h, la tête de la meuleuse commence à trembler, de la graisse sort. C’est presque la fin. Je bricole tout ça rapidement et ratachant le tout mais c’est certain… le lendemain, il me faut une nouvelle meuleuse. Ça, le premier prix à 9€ la meuleuse, il ne fallait pas trop rêver.
Mais j’en ai une première de décapée et une autre en cours
De gauche à droite: la base, le décapage en cours, la finition patinée noire.
On voit nettement sur celle de gauche que le travail n’est pas mince. Après avoir trouvé une autre meuleuse, j’ai repris le travail pour finir mes 3 chaises.
Une fois bien décapées, j’ai passé un bon moment à les brosser et à les nettoyer au savon. Ensuite un traitement anti-rouille, puis une patine appliquée à la laine d’acier, ce qui donne un léger effet métallique lors de l’essuyage:
Pour l’effet métal industriel, si vous avez une déco indus/loft, voici comment faire.
Vous trouverez dans tous magazins de bricolage ce qu’on appelle de la zebraline, c’est un rénovateur métal principalement utilisé pour les anciens feux, poêle et autre matériel chauffant. Comme ça resite à la chaleur, c’est assez pratique. La crême étant noire d’origine, c’est parfaitement ce qu’il vous faut.
Il suffit donc de passer l’anti-rouille. Une fois fait, laissez sécher un peu puis mettez de la zebraline sur votre laine d’acier (photo ci-dessus). Appliquer le tout sur la chaise en faisant des mouvements circulaires. Les petits morceaux de laine vont se décrocher au fur et à mesure. Ce qui donne une petit effet brillant/métal dans votre noir.
Laissez le tout sécher 12h puis, avec un chiffon, lustrez le tout pour faire briller. Pour ma part, j’ai utilisé une ponceuse circulaire avec une bonette à lustrer (grosse éponge qui se fixe sur la ponceuse). Et voilà, vous avez une chaise parfaitement restaurée.
Ce n’est pas vraiment recommandé partout, mais comme j’avais entendu dire qu’on pouvait passer un vernis transparent en bombe sur la finition, j’ai testé. L’effet est génial.
voici le rendu final des 3 chaises:
J’ai testé plusieurs choses sur ces 3 chaises. Celle de gauche a été décapé à fond. Le métal brillait à la fin, avant l’application de la finition. Ce qui donne un rendu assez brillant rapidement. Celle du centre est la dernière que j’ai décapé. La plus encrassée. J’en ai profité pour voir ce que ça donnerait avec encore un peu de marron (reste de rouille poncée) sur la zebraline. C’est sûrement l’effet que je préfère. Une teinte marron dans le noir, c’est très chouette comme rendu.
Enfin la dernière, à droite, a été décapé un peu moins que la première. J’ai également appliqué beaucoup plus de zebraline (mon premier essai)… qui m’a donné une chaise très foncée. Un coup de poncage et lustrage par dessus m’a permit de revenir à quelque chose de plus indus et pas uniforme… Effet sympa également.
Si j’ai choisi ces chaises à la base, c’est pour le petit rebord devant au centre qui leur donne ce petit cachet qu’on ne trouvera pas ailleurs.
Maintenant, si l’idée vous tente d’en faire autant et de décaper vos chaises en fer, prenez une bonne ponceuse, des lunettes de protection, des gants, de la laine d’acier, et de la zebraline. Vous aurez tout ce qu’il faut pour avoir un rendu indus presque parfait.
Mon prochain défi, c’est un trieur industriel. Je vous montrerais peut-être ici.
en attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas… c’est toujours sympa de partager.
A la prochaine
Jérémy
P.S. Si vous cherchez à décaper un meuble industriel, vous trouverez tout sur cet article
(14590 lectures)
Articles similaires:
- Comment réparer une chaise en bois décollée… Os, Nerfs et compagnie!
- Comment faire un effet rouille sur une chaise … tous matériaux confondus !
- Comment vieillir une chaise…méthodes d’un antiquaire peu scrupuleux
- Comment fabriquer une chaise en macramé
- Comment faire des protections pour pieds de chaise (pour qu’ils ne rayent pas le sol)
Recherches récentes:
- https://labelassise fr/diy-artisanat/comment-restaurer-une-chaise-metallique html
Bonjour Jeremy
Très instructif cette histoire de chaises..
Merci pour les astuces pratiques
Bon succès avec ton trieur indu
Bien amicalement
Alain
Super réalisation Jérémy……!
Dans tout ce qui est déco….il faut savoir surfer sur la dernière vague….
industrielle…post-industrielle….ce sont les lofts qui se prêtent à ça…..
Bon….maintenant, je me demande bien ce que je vais recevoir comme
Merveilleux cadeau………………….?
Félicitations Jérémy pour la réussite de la restauration des 3 chaises.
C’est sympa d’avoir fait cette vidéo décrivant les différentes opérations de ton travail ……
Félicitations Jérémy pour la réussite de la restauration des 3 chaises.
C’est sympa d’avoir fait cette vidéo décrivant les différentes opérations de ton travail
bonjour Jeremy bonnes explications avec simplicité sans prise de tête car
parfois il faut avoir son bac pour comprendre certaines formidable bricoleur 8 étoiles!!!!
super méthode je viens juste d’essayer et vraiment en laissant un peu de rouille la patine est plus jolie voila ce que je voulais dire. Oh fait merci pour le N°8 de ta brochure LE PARASITE que de bon conseille.les copain que Jeremy n’est pas la j’en profite pour vous dire « abonnez vous cela vaut le coup » vive le marketing bon week a venir Marc
merci pour ces astuces
bravo 🙂
Super ce blog et merci de partager tes passions ( un abonné du parasite)
Merci pour ce reportage très instructif.
J »ai plusieurs chaises en métal enfouies dans les thuyas, je vais essayer.
Quel antirouille sur le métal ?
Bonjour,
Et c’est quel antirouille sur le métal?
Merci à vous