Réparer une chaise en bois qui bouge n’est pas compliqué. Cependant, il est important de connaître la procédure appropriée pour obtenir les meilleurs résultats.
Et c’est que les chaises en bois sont souvent assemblées pièce par pièce. Évidemment, avec le passage du temps et une utilisation constante, il est normal que certains d’entre eux deviennent bancaux ou instables.
La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement résoudre ces types de problèmes si vous suivez les instructions que nous partageons ci-dessous. En fait, c’est une tâche de bricolage facile que vous pouvez faire vous-même à la maison.
Outils et matériaux dont vous avez besoin
Pour réparer une chaise en bois bancale, vous aurez besoin des outils suivants :
- 1 tournevis 4 en 1
- Vous avez également besoin d’un ciseau pointu
- Plusieurs bretelles rembourrées
- marteau à point mort
- Pince de verrouillage
Matériaux:
- Vous aurez besoin d’un papier de verre grain 100 pour le bois
- également résine époxy
- Colle et mastic à bois
Voici comment réparer une chaise en bois bancale
Lorsque vous avez une chaise en bois bancale, cela signifie que les articulations entre les pieds et les échelons se sont desserrées . Et pas seulement un, mais plusieurs, donc la seule solution est de démonter complètement les pieds de la chaise et de les ajuster.
Démonter la chaise bancale
L’ensemble du processus de réparation d’une chaise en bois bancale commence par le démontage complet de la chaise. Pour cela, il est recommandé de procéder comme suit :
- Étiquetez toutes les pièces . Utilisez du ruban adhésif et un marqueur et numérotez les échelons dans un ordre croissant. Assurez-vous également de marquer de gauche à droite lorsque vous faites face à la chaise.
- Retirez le dossier . Tenez la chaise droite à environ ½ pouce d’un établi rembourré. Tapez ensuite fermement sur le siège à l’aide d’un marteau sans rebond.
- Retirez toutes les vis et tous les clous . Avant de retirer les pieds de la chaise, retirez tous les clous et les vis. Conservez-les dans un endroit sûr car vous en aurez besoin pour remonter la chaise.
- Retirez les pieds de la chaise . Pour ce faire, retournez la chaise et frappez fermement le siège avec le marteau sans rebond. Assurez-vous de desserrer lentement chaque pied de chaise.
Régule, assemble et sécurise la chaise
Dans cette étape, vous devrez utiliser de la colle lors du remontage de la chaise. Cependant, la nouvelle colle que vous utilisez ne doit pas être appliquée sur l’ancienne. Par conséquent, vous devez suivre la procédure que nous vous indiquons :
- Enlevez l’ancienne colle . Vous devez enlever toute trace de l’ancienne colle dans les joints des pieds. Utilisez du papier de verre grain 100 ou une brosse de nettoyage comme celle utilisée pour les tuyaux.
- Appliquez la nouvelle colle . Vous devrez appliquer une légère couche de colle à bois sur le siège et les pieds de la chaise. Assurez-vous de couvrir les trous et de remonter rapidement.
- Fixez les pieds et le siège . Vous devez le faire en même temps. Par conséquent, serrez parfaitement les joints et nettoyez tout résidu de colle avec un chiffon humide. Vérifiez également que tout est bien aligné sur une surface plane.
- Appliquez de la colle et fixez le support . Vous devez appliquer la colle sur le dos et les pièces d’essieu. Assemblez le tout et alignez le dos à l’aide de pinces à barres rembourrées. Il faudra attendre 24h pour que tout sèche bien.
La clé du remontage de la chaise est de travailler rapidement . Autrement dit, la colle commencera à sécher en quelques minutes. En d’autres termes, il est pratique que vous placiez les parties du siège et les jambes dans un ordre en fonction de l’étiquetage.
De plus, l’utilisation de serre-joints est recommandée car ils sont les meilleurs pour joindre des joints difficiles. Par conséquent, si nécessaire, vous pouvez utiliser autant de pinces que nécessaire pour joindre toutes les articulations de la chaise.
Si vous faites cela, votre chaise devrait être aussi solide que neuve lorsque vous aurez terminé.
Inconvénients lors de la réparation d’une chaise en bois
Il faut dire aussi que lors de la réparation d’une chaise en bois bancale , on se retrouve souvent avec un joint très usé. C’est-à-dire que certains joints peuvent être trop endommagés pour permettre à la colle de fonctionner correctement.
Ceci est très courant, en particulier lors de la réparation de zones qui ont été cassées à d’autres occasions. Cependant, il existe un moyen simple de réparer la chaise en bois en utilisant une résine époxy 24 heures comme agent de liaison et de remplissage.
Dans ce cas, ce que vous devez faire est de garder le joint à l’envers afin que l’époxy ne se répande pas. Lorsque vous avez terminé et pendant qu’il est encore frais, grattez tout excès de résine.
En revanche, si vous avez un barreau de chaise cassé , vous pouvez appliquer de la colle sur la zone cassée à l’aide d’un petit pinceau. Cependant, assurez-vous de maintenir l’échelon en place avec une pince rembourrée.
Enfin, retirez l’excédent de colle avec un chiffon humide et après 20 minutes, faites de même, mais utilisez maintenant un ciseau pointu.
(150 lectures)
Laisser un commentaire