Elle se décolle avec le temps et vous manquez de vous retrouver les fesses au sol au moindre mouvement ? Pas de problème…voici la solution…
J’ai une fada des chaises à la maison…quand l’une d’elles fait des siennes, 2 solutions s’imposent… la demoiselle passe entre les doigts de Fée de Lucie et devient tout à fait autre chose. Soit il faut la réparer. Bien souvent, ça sort tout droit des encombrants.
Attention, c’est partie!
Le matériel:
- Des ciseaux à bois: de différentes tailles, pour nettoyer et gratter le bois
- De la colle chaude d’ébéniste, vous en trouverez sur hmdiffusion pour 10€
- Quelques serres joints: ils faut maintenir solidement les pièces après collage
- De quoi faire un bain marie: gazinière pas trop loin ou réchaud.
Vous avez tout ? Ok! on y va…
Retirer les traces ou résidus de colle blanche sur la mortaise ou dans la cavité
Ce sont le deux parties qui s’emboitent: le creux et le bout de bois qui s’encastre dedans. Avant intervention, maintenez la pièce sur un établi pour avoir les mains libres.
Mettez de l’acétone dans les mortaises et sur les tenons pour ramollir la colle blanche qui reste sur le bois. Avec un ciseaux à bois, retirez (en grattant) la colle blanche ramolie dans les mortaises de votre belle et tendre chaise.
Quand c’est terminé, il faut nettoyer les tenons
Nettoyage des tenons.
Maintenez toujours votre pièce … et avec le ciseau, vous allez retirer les morceaux de colle. Cette fois-ci, attention à ne pas dégommer de bois. Il faut que ça puisse encore s’emboiter sans laisser trop de vide.
La colle forte d’ébéniste (ou colle chaude)
La colle chaude est utilisée en Ebenisterie pour sa resistance dans le temps. Elle est composée de colle d’os et colle de nerfs de boeuf…on mélange… la colle de nerfs donne une certaine souplesse à la colle d’os avec un peu d’eau déminéralisée. Le tout au bain marie.
Attention: Cette colle est utilisée pour des pièces d’interieur, pas pour des meubles qui vont trainer dans le jardin.
Mise en oeuvre
Avant de déposer la colle, prenez un décapeur thermique et chauffez les bouts en bois qui vont être collés. Disposez votre colle chaude dans les mortaises…les creux! Assez mais pas trop…faut que ça puisse s’échapper s’il y en a trop une fois le tenon emboité.
L’opération doit aller vite…et vous allez devoir maintenir tout ça avec des serre-joints assez rapidement. Votre colle se nettoie à l’eau chaude (ou froide si elle est encore chaude).
Lorsque vous emboitez les deux morceaux, utilisez une cale en bois pour taper et bien emboiter les 2 parties. Mais aussi lors du serrage entre la chaise et le serre-joints.
Petit conseil de bricoleur: ayez tout sous la main. Toute opération doit se faire rapidement. Et si vous n’avez pas ce qu’il vous faut dans la seconde, c’est toute l’opération que vous allez recommencer. La colle chaude c’est comme un soufflet mesdames, ça n’attend pas.
Une fois vos serres-joints placés, repassez un coup de décapeur pour ramolir la colle et la laisser pénétrer dans le bois. Nettoyez enfin le surplus de colle. On y est presque.
Une fois le collage terminé
Laissez sécher environ 8 h avant d’utiliser votre chaise toute neuve.
Voilà, vous savez comment retaper votre petite chaise…
A vos ciseaux…à bois! Je vous laisse avec une petite démonstration qui en dira davantage sur les opérations
Bon courage
(11183 lectures)
Articles similaires:
- Comment réparer une chaise en bois bancale ou en mouvement ?
- Comment faire un effet rouille sur une chaise … tous matériaux confondus !
- La chaise cann’…hé !
- A vos papiers…
- Comment vieillir une chaise…méthodes d’un antiquaire peu scrupuleux
Recherches récentes:
- https://labelassise fr/diy-artisanat/comment-reparer-une-chaise-en-bois-decollee html
Bonjour, merci pour ces excellentes infos !