Oui, certains décapent… pendant que d’autres font le contraire. Il en faut pour tout le monde. Si vous cherchez comment faire un effet rouille sur une chaise (métal, plastique, bois, etc.) vous allez voir que c’est très facile en utilisant de la ………….. rouille! Eh ben oui…avec les plus beaux effets.
Ne me traitez pas de voleur, j’ai volé cette méthode aux maquétistes, qui trouvent toujours de superbes idées pour un réalisme surprenant. Et comme Lucie cherchait un moment comment faire un effet rouille réaliste (pour ses propres chaises ou autres sculpture), je vous livre l’astuce.
Alors la matière est simple… quoi de mieux que la rouille elle-même ? … Non, vous n’allez pas aller gratter une vieille plaque en fer toute rouillé pour récupérer sa poudre.
Mais comment faire de la rouille ?
C’est tout de même amusant… faire de la rouille alors que tout le monde cherche à s’en débarrasser. Alors tout d’abord! Vous allez prendre un tampon jex…
Pas ça…
Mais ça:
Ensuite… préparez un bol d’eau chaude avec pas mal de sel dedans…ça va ronger alors plus vous en mettrez, plus ça ira vite. Trempez vos tampons dedans, égouttez-les et placez-les dans un récipent quelconque pour les laisser sécher… une grande assiette par exemple (dont vous ne vous servirez plus!).
Laissez reposer une semaine… je sais c’est long… Puis vous verrez apparaitre des traces de rouille un peu partout. Si vous tripotez un peu les tampons, vous verrez qu’ils commencent à tomber en miette. Mettez-les dans un grand bocal (j’ai stocké les miens dans un pot de nutella). S’il reste des débris non rouillés, ils rouilleront avec le temps.
Petite astuce si vous êtes pressé(e): Ajoutez des petites billes en acier ou des petits cailloux lisse et arrondi dans le bocal et secouez légèrement. Vous pourrez ainsi réduire en poudre le reste (technique de microfinage les usines) .
Vous avez votre rouille. Maintenant, il faut l’appliquer.
Mettre la rouille sur la chaise
Il vous faut pour ça: un pinceau plat assez large (pour les pieds et l’assise), un pot de peinture (ou bombe pour des petits effets) noire (mat) et du vernis… en bombe si possible. Passez une couche de peinture noire sur votre chaise où vous souhaitez avoir votre rouille et laisser sécher. Une fois sec, appliquez votre vernis et … sans attendre le séchage … amusez-vous à saupoudrez de rouille et laisser reposer 2 jours.
Astuce: Les maquéttistes plongent l’objet directement dans le pot… une chaise ça va être plus compliqué. L’idéal est de prendre une feuille de papier que vous allez plier en deux. Sur cette feuille pliée et tenu à l’horizontale, vous allez verser un peu de votre rouille ou en mettre avec une cuillière. Et avec votre souffle et en dirigeant la feuille, vous allez envoyer la rouille sur les pieds et autres parties de votre chaise. Vous pouvez tenter une application au pinceau mais le rendu est nettement moins sympa… ça fait quelques traces qui ne font pas naturelles.
Mais il y a mieux pour nos chaises.
Plutôt que de jouer à souffler des bougies, trouvez-vous un pot de vernis à maquette:
Et mélangez votre rouille en poudre directement dedans. Comme ça… un pinceau suffit pour faire des effets du tonnerre.
J’aimerais vous montrer comment faire croire à une personne que vous lui vendez une chaise « dans son jus »… ça chiffre dans la déco industrielle aujourd’hui (une vieille Tolix rouillée par exemple)… mais seulement pour ajouter de l’effet, pas pour rouler les gens.
Une fois que votre rouille est sèche, votre chaise devrait être sympa à regarder. Si, en revanche, l’effet n’est pas tip top (ça m’est arrivé) passez une couche de peinture (une qui vous plait parce que ça va rester comme ça) sur la chaise. La rouille réapparait sous la peinture au bout de quelques semaines (c’est chimique)… si vous n’avez pas mis 3 couches de peinture bien sûr.
De cette façon, vous pourriez avoir une vieille chaise rouge métal/rouillé du plus bel effet.
Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les mettre ici. 😉
(3370 lectures)
Articles similaires:
- A vos papiers…
- Comment réparer une chaise en bois décollée… Os, Nerfs et compagnie!
- Comment vieillir une chaise…méthodes d’un antiquaire peu scrupuleux
- Comment décaper et restaurer une chaise métallique
- La chaise cann’…hé !
Recherches récentes:
- https://labelassise fr/diy-artisanat/comment-faire-un-effet-rouille-sur-une-chaise-tout-materiaux-confondus html
Attention, la rouille n’apparait pas n’importe où sur une chaise… ou sur autre chose
Si la rouille est appliquée à des endroits non logiques, notre cerveau n’y croira pas et ne sera pas dupe
Il est donc essentiel d’observer la réalité afin de la copier, et ne pas croire que c’est simple !
Faire du faux est plus difficile de faire du vrai, si on veut tromper
Tout à fait Albertus ! Copier quelquechose qui se créer naturellement avec le temps et toutes ses aspérités n’est pas simple. Aujourd’hui « la dite rouile » est une affaire de tendance, en tout cas actuellement, et elle est surtout appréciée et employée d’avantage comme une couleur. On ne tient donc plus forcément compte des espaces « naturels » où elle est censée être présente.